Des « conférences-ateliers » inspirantes, pragmatiques et documentées
Les thématiques
Muscler son audace
« Nous avons besoin d’audace !
D’audace, comme d’ambition, au service d’une cause, d’un impact, du collectif. »
Qu’est-ce réellement que l’audace ?
Qu’est-ce qui caractérise les audacieuses et audacieux ?
Qu’est-ce qui précède l’audace ?
Quels sont les bénéfices de l’audace ?
Pourquoi l’audace est-elle une composante clé du leadership ?
Comment la muscler instantanément ?
L’objectif de la conférence est double :
- Permettre la prise de conscience de l’audace qui est en chacun de nous,
- Donner envie et outiller pour muscler son audace.
« Ne pas oser, c’est déjà perdre. »
Andrée PUTMAN




Les thématiques
Les clés du leadership de demain
« Le monde du travail a considérablement évolué, la transformation managériale dont on parle tant s’opère naturellement.
Nous avons besoin de leaders – et non de managers – connectés à la société dans laquelle ils vivent et ayant une bonne connaissance d’eux-mêmes ; inspirant, auprès de qui trouver de la ressource, des conseils, de l’accompagnement ; acceptant et partageant leurs vulnérabilités, à l’écoute et prêts à donner du pouvoir à leurs équipes. »
Comment le rapport à l’entreprise et au travail a-t-il évolué ces dernières années ?
Quels impacts cela a-t-il sur nos organisations et sur le leadership?
Quels sont les incontournables ?
Quelles sont les compétences du leader de demain ?
Comment trouver l’équilibre entre bienveillance et exigence, délégation et contrôle, autonomie et responsabilisation, individuel et collectif… avec nos différents types de collaboratrices et collaborateurs ?
Comment apprendre à donner du pouvoir ?
L’objectif de la conférence est double :
- Faire prendre conscience des évolutions du rapport à l’entreprise, au travail ainsi que de l’impact des nouvelles technologies sur nos manières de fonctionner et d’engager les équipes,
- Apporter des clés concrètes pour commencer à faire évoluer ses pratiques quotidiennement et devenir le leader que l’on souhaite être.
« La clé d’un leadership réussi aujourd’hui c’est l’influence, pas l’autorité. »
Kenneth Blanchard
Les thématiques
Manager l’inter-générationnel et en faire une force
« Les managers sont souvent démunis face aux jeunes générations. La crise Covid a renforcé ce sentiment de rupture générationnelle et nous pousse parfois à tomber dans le piège des stéréotypes liés à l’âge.
Et pourtant, même si chaque génération est le fruit d’une époque, quand une génération est aussi importante que l’ont été les Y et le sont les Z, elle amène avec elle de nouveaux comportements et de nouvelles attentes qui deviennent peu à peu incontournables, des préoccupations inter-générations. »
Comment le rapport à l’entreprise et au travail a-t-il évolué ces dernières années ?
Comment dépasser l’idée de génération ?
Quelles sont aujourd’hui les attentes des différentes générations ?
Quelles sont aujourd’hui les attentes intergénérationnelles ?
Comment les concilier et en faire une force pour l’entreprise ?
Comment retrouver un langage commun ?
Comment créer des liens ?
L’objectif de la conférence est double :
- Faire prendre conscience de l’évolution du rapport à l’entreprise au travail ainsi que de l’impact des nouvelles technologies sur nos manières de fonctionner et d’engager les équipes,
- Apporter des clés concrètes pour connecter les nouvelles générations à l’entreprise, reconnecter les générations entre elles et en faire une force pour les équipes et l’entreprise.
« Le multi-genérationnel permet de prendre des décisions qui collent avec le nouveau monde »




Les thématiques
Faire re-venir les collaborateurs au bureau - ou comment surfer sur la vague de l’individualisation en renforçant le collectif ?
« L’engagement des équipes passe aujourd’hui par une individualisation, une personnalisation de l’organisation et de la relation managériale, tout en étant attentif au succès collectif, à la réussite collective. Et cela se construit ensemble, avec les équipes. »
Comment le rapport à l’entreprise et au travail a-t-il évolué ces dernières années ?
Quels en sont les impacts sur la notion de collectif ?
Quelles sont les caractéristiques d’un collectif fort aujourd’hui ?
Quelles sont les réelles attentes vis-à-vis du collectif ?
Comment gérer l’équilibre entre l’incontournable personnalisation et le collectif ?
L’objectif de la conférence est double :
- Faire prendre conscience de l’évolution du rapport à l’entreprise au travail ainsi que de l’impact des nouvelles technologies sur nos manières de fonctionner et d’engager les équipes,
- Apporter des clés concrètes pour renforcer le collectif avec la contribution de l’ensemble des équipes.
Les thématiques
L'attractivité, la fidélisation et l'engagement des collaborateurs : tout change, rien ne change ?
« Les leviers d’engagement sont sophistiqués. Ils varient selon le type de collaboratrices et collaborateurs et vont au-delà des stéréotypes dans lesquels nous les catégorisons trop souvent.
Globalement les collaboratrices et collaborateurs souhaitent avoir des managers inspirants, connectés au monde et ayant de la ressource. Ils souhaitent sentir les incidences concrètes de leur action au quotidien. Et dans le même temps avoir beaucoup de liberté et de flexibilité au travers d’un management personnalisé. Ils sont également en demande de plus d’agilité dans le fonctionnement, des prises de décisions plus rapides et des organisations plus horizontales. »
Comment le rapport à l’entreprise et au travail a-t-il évolué ces dernières années ?
Quels en sont les impacts sur les leviers d’engagement ?
Quels sont les impacts sur le leadership ?
Comment avoir une lecture fine des leviers d’engagements selon les différents types de collaborateurs et collaboratrices ?
Comment ré-engager les équipes ?
L’objectif de la conférence est double :
- Faire prendre conscience de l’évolution du rapport à l’entreprise au travail ainsi que de l’impact des nouvelles technologies sur nos manières de fonctionner et d’engager les équipes,
- Apporter des clés concrètes pour identifier les différents types de collaborateurs et collaboratrices et les ré-engager.

